Un journaliste français agressé par les forces de l’ordre pour avoir ‘’filmé un manifestant passé à tabac’’ à Hamdallaye

Le journaliste Thomas Dietrich a passé un sale quart d’heure à Hamdallaye. Notre confrère a filmé ce jeudi 5 mars l’agression d’un manifestant par des agents des forces de l’ordre sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa.

Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère des gendarmes. Joint au téléphone par VisionGuinee, Thomas Dietrich a accepté de raconter sa mésaventure : « J’étais ce jeudi sur l’axe Hamdallaye-Bambeto, plus précisément vers Hamdallaye-pharmacie. De l’autre côté de la route, des hommes en uniforme étaient en train de passer à tabac un jeune manifestant. Le gamin s’accrochait à une sorte de poteau pendant que les autres le tapaient avec la matraque pour qu’il le lâche.

J’ai filmé et dès qu’ils m’ont vu, ils ont couru vers moi pour m’ordonner de leur donner mon téléphone. J’ai refusé. Je l’ai montré mon accréditation qu’ils n’ont pas même regardée. L’un des deux m’a donné deux coups à l’épaule, puis un autre m’a arraché le téléphone.

Ils ont dit à mon chauffeur de monter dans leur pick-up en me disant ‘on va te massacrer’. Un adjudant a appelé son supérieur qui a exigé que j’efface les images, je n’ai pas voulu le faire. Ils m’ont annoncé mon arrestation. Finalement, ils m’ont rendu mon accréditation et mon téléphone. J’ai retrouvé des vidéos qu’ils avaient supprimées dans la corbeille du téléphone.

Je trouve ça assez choquant. Qu’on s’en prenne à la presse, qu’elle soit guinéenne ou internationale, peu important, c’est inacceptable. Je vais porter plainte pour que ces agents, que je n’ose même pas appeler forces de l’ordre soient interrogés. Et le plus marrant, c’est que le jeune manifestant s’est enfui et ils ont dit que c’est de ma faute ».

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l’actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Source Visionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :