Dakar, Antonio Souaré installé dans ses fonctions du président de l’UFOA zone A

Le Président de la FEGUIFOOT, Mamadou Antonio Souaré est officiellement installé dans ses fonctions de président de l’Union des Fédérations ouest-africaines de football de la zone A. Le président sortant, le sénégalais, Me Agustin Senghor, par ailleurs président de la fédération sénégalaise de football, a remis les clés de l’institution zonale à son homologue de la Feguifoot. La cérémonie de passation de service s’est déroulée ce vendredi, 21 février 2020, à Dakar.

Plébiscité  à la tête de l’UFOA A le 12 octobre 2019 dans la capitale sénégalaise, Antonio Souaré a pris donc fonction ce vendredi. En passant le témoin à son successeur, le président sortant, Me Augustin Senghor, a loué les mérites du nouveau président.  «C’est tout simplement une satisfaction de savoir que je pars en remettant la clé de la maison, comme on le dit traditionnellement, à un homme de valeur, un ami, un frère, un homme compétent qui a fait ses preuves partout et qui est aujourd’hui une référence en Afrique en matière de management sportif mais aussi en matière de management tout court», a-t-il mentionné dans son speech.

Visiblement touché par ces mots à son endroit, Antonio Souaré a lui aussi rendu l’ascenseur au sénégalais. Pour le président de la fédération guinéenne de football, son prédécesseur a réalisé un travail intéressant à la tête la zone au cours de ses huit (8) ans de mandature. Il promet de surfer sur cette dynamique pour hisser plus haut le football zonal.

«Je suis venu trouver que tout le terrain est balisé. Donc je ne fais que marcher sur ses pas. Notre zone aujourd’hui est la zone la plus célèbre en Afrique, c’est là où il y’a le football. Si vous voyez l’histoire de notre zone, dans les rencontres internationales comme la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde (pour les représentants africains NDLR), le plus grand nombre sort de cette zone. Et, nous ferons tout pour maintenir cela, pour honorer le travail qui est fait en amont par mon frère. Je le consulterai toujours parce que pour moi, c’est une référence… On se consultera toujours pour développer (pour développer le football zonal NDRL)», mentionne-t-il.

La zone est le fer de lance du football africain, répètent sans cesse les dirigeants de l’UFOA A. Cela s’illustre par la grande représentativité de la zone dans les compétitions de la CAF  et de la FIFA.  Pour Antonio Souaré, «Ce sera une fierté pour nous qu’une de nos nations remporte rapidement la coupe d’Afrique des nations ou qu’on soit bien classé en coupe du monde. Rien n’est impossible parce que, si vous voyez le niveau de vie, on a le même que les sud-américains. Ils jouent dans la rue comme nous, s’ils ont pris la coupe du monde, c’est que quelque part, nous pouvons aussi faire la même chose» a conclu le dirigeant dans des propos rapportés par son conseiller en communication, Abdoulaye Condé, à travers sa page Facebook.

Avec Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :