Tribune : Haute Guinée, assume (Par Alhabiib Bah)

Les manifestations en Haute Guinée pour réclamer l’électricité dans la région de la savane sont démagogiques et hypocrites . Le plus grand réservoir électoral de Mr Alpha Condé devrait plutôt se désolidariser de sa gestion chaotique et catastrophique de ses deux mandats à la tête de la Guinée.

Depuis pratiquement deux ans une partie des guinéens résidents et de la diaspora se battent pour le respect de la constitution et le principe de l’alternance démocratique gage de la stabilité et de la bonne gouvernance. En pays mandingue comme le dirait l’autre on s’est contenté de plébisciter la nouvelle constitution avec des scores à la soviétique bien que nous connaissons certaines réalités.

Mais Réclamer un barrage hydroélectrique pour la Haute Guinée est un manque de respect pour les guinéens fauchés par balles lors des manifestations pour la bonne gouvernance démocratique du pays depuis 2007 et illustre la régionalisation de la gouvernance Condé.Certains argueront qu’après tout le sacrifice et l’effort consentis pour l’accession du RPG au pouvoir par les fils de ces localités, ils méritent la reconnaissance du chef de l’Etat.

Certes ! Mais un État démocratique ne fonctionne pas comme ça, le président élu est là pour tout le monde.Partout en Guinée il n’y pas d’électricité, pas de routes( ceux qui quittent Conakry en ce moment pour la tabaski sont témoins) , pas d’eau, pas d’hôpitaux……aucune infrastructure visible et viable.En lieu et place des manifestations pour un barrage, nos parents de cette région devraient méditer et prendre conscience de l’échec d’un homme qu’ils ont porté au dos depuis 30 ans.

Cet échec peut ne pas être le leur à condition qu’ils le punissent , qu’ils se démarquent de lui pour trouver un autre , capable, patriote et compétent pour les prochaines échéances électorales. Alpha Condé, lui, a montré ses limites sur tous les plans y compris dans les principes qui régissent le fondement d’une nation.

🇬🇳

Le peuple de Guinée dans son ensemble en sortirait gagnant.Mais si chaque communauté préfère son médiocre au détriment des compétents, nous allons demeurer éternellement dans la misère.

Bien à vous.

Alhabib Bah Coordinateur_du_mouvement_Osons_Oser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :