Situation sociopolitique de la Guinée : le président de la NGC brise le silence et invite le FNDC à la vigilance (Interview)

Après avoir longtemps disparu de la scène politique guinéenne, le président de la Nouvelle Génération pour le Changement (NGC), a enfin décidé de refaire surface pour faire sa lecture de la situation du pays, à quelques mois de la présidentielle du 18 octobre 2020.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, l’opposant Thierno Mamadou Bah a abordé plusieurs pans de l’actualité politique et sociale du pays.

Lisez plutôt !

Mosaiqueguinee.com : Monsieur Bah, cela fait plusieurs mois qu’on ne vous entend pas. Et en ce moment, l’actualité est dominée par la volonté de l’actuel président de briguer un autre mandat.

Que pensez-vous de la demande du départ d’Alpha Condé par le FNDC ?

TMB : je suis tout à fait d’avis. Combien de personnes ont été si banalement tuées depuis 2010 ? Alpha doit absolument partir et le plutôt serait le mieux. Nous avons en face un dictateur qui est en permanence dans une posture de conquérant. Que des promesses. Que des discours creux. Absolument rien de concret. Avez-vous vu l’état de nos routes ?

Aussi, devrais-je ajouter que nos amis du FNDC doivent être vigilants. Il y a dedans trop de taupes. Des gens qui font semblant de lutter. Ils sont gravement infiltrés. Certains des responsables notamment politiques seraient en contact direct avec le président Condé et le Premier ministre Kassory auxquels des comptes seraient régulièrement rendus. Il faut donc être vigilant. Je pense aussi qu’il faut repenser la chose pour permettre à plus de monde d’y être et de se serrer les coudes pour plus d’efficacité contre ce régime barbare.

Le RPG-arc-en-ciel parle d’un bilan positif et œuvre d’arrache-pied pour offrir un 3ème mandat à Alpha Condé. Qu’en pensez-vous ?

Le RPG est un parti médiocre. C’est plus un clan qu’une formation politique. Et alpha Condé est une déception. Que pourrait-il faire de mieux ? Absolument rien.

Donc pas question de le laisser rempiler. Si non ce sera aux dépens des Guinéens. Alpha Condé doit faire valoir ses droits à la retraite. Ce sera mieux pour tout le monde.

La présidentielle est programmée pour octobre prochain. Allez-vous vous être candidat ?

La NGC et plusieurs partis de l’opposition et des mouvements politiques sont en train de travailler à une candidature unique. Vous serez informé à temps opportun.

Une candidature unique ? Et qui sera le candidat de l’alliance ? Est-ce vous ou quelqu’un d’autre connu dans l’arène politique ?

Vous serez informés dès que possible. Nous y travaillons sérieusement. En plus des partis politiques, plusieurs autres mouvements y prennent part comme je le disais tantôt. Tous les patriotes doivent œuvrer pour faire partir Alpha Condé et sortir la Guinée du gouffre.

Nous y sommes engagés.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :