Sidya Touré se confie : ‘’l’une de mes plus grandes déceptions de la gouvernance d’Alpha Condé, c’est…’’

L’accession du président Alpha Condé au pouvoir en 2010 avait suscité beaucoup d’espoirs. Alors que son mandat tend vers sa fin, l’ancien Premier ministre Sidya Touré estime que le chef de l’Etat n’a pas apporté le changement tant attendu par les guinéens. 

L’ex-haut représentant dénonce les interminables grèves qui ont secoué le secteur de l’éducation pendant des années, empêchant le déroulement normal des cours.

‘’L’une de mes plus grandes déceptions de la gouvernance d’Alpha Condé, c’est le problème de l’éducation. Vu qu’il avait passé un peu de temps dans ce secteur-là, on nous aurait sorti un programme de reconstitution du système éducatif pour nous permettre d’émerger dans ce secteur’’, indique l’ancien Premier ministre

Sidya Touré assure que depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, aucune initiative n’a été prise pour redorer le blason du système éducatif guinéen. ‘’Je m’attendais à des lycées techniques. Je m’attendais à ce qu’on forme les enseignants. Malheureusement, je n’ai vu aucune initiative’’, déplore-t-il

‘’On n’a fait qu’assister à des luttes qui n’en finissaient pas avec les syndicats. Il y a eu des grèves interminables, le gouvernement à passer son temps à arbitrer ces questions et à inciter les uns contre les autres’’, martèle le président de l’UFR.

A moult reprises dans ses sorties médiatiques, Sidya Touré a insisté sur le fait qu’aucun ‘’pays au monde, je dis bien aucun, ne peut prétendre évoluer si son éducation n’est pas performante”. L’ancien Premier ministre plaide pour des réformes approfondies pour rendre le système éducatif performant et compétitif.

Source : VisionGuinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :