Sidya Touré : ‘’Mahamadou Issoufou considérait Alpha Condé comme un modèle’’

Le président nigérien ne cache pas son opposition à un troisième mandat. Mahamadou Issoufou estime que le temps des hommes qui s’autoproclament providentiels et donc irremplaçables, qui cherchent à s’incruster à vie au pouvoir, tire à sa fin. 

Le dirigeant nigérien assure que cela se traduira par des alternances plus fréquentes et par une respiration démocratique qui consolident les institutions démocratiques done les peuples ont tant besoin.

Ces derniers mois, ses relations avec son homologue guinéen ont pris un sérieux coup. Pour l’ancien haut représentant du chef de l’Etat, ‘’Mahamadou Issoufou considérait Alpha Condé comme un modèle pendant l’opposition. Il pensait que c’était leur grand, quelqu’un qui a des idées extraordinaires pour l’Afrique’’.

Selon Sidya Touré, Mahamadou Issoufou s’est finalement rendu compte qu’Alpha Condé ‘’voulait rester au pouvoir. Il a donc changé son langage pour l’adapter à la situation en tant que président en exercice de la CEDEAO pour réaffirmer les principes fondateurs de cette organisation à savoir la démocratie pour le développement’’.

Contrairement à Alpha Condé, indique l’ancien Premier ministre, ‘’Issoufou a dit qu’il ne va pas rester au pouvoir. Ça c’est une avancée extraordinaire en Afrique. Quand un chef d’Etat dit cela, il ouvre l’horizon à la démocratie, au débat d’idées, au progrès. Si vous voulez avoir des investisseurs chez vous, il faut leur donner une orientation claire qui leur permet de dire ‘demain, le pays sera comme ça’’’.

Source Visionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :