Sidya Touré : ‘’le jour où Alpha Condé dira qu’il n’est pas candidat…’’

De retour d’Abidjan, l’ancien haut représentant du chef de l’Etat a déclaré lundi que le président de la République détient la solution pour mettre fin à la crise que la Guinée traverse. 

Sidya Touré assure que le pays fait face à des ‘’problèmes sérieux, mais qui ne se régleront pas par la force. C’est une démocratie, il faut un consensus national. Si on ne l’a pas, personne ne s’assoira’’.

Il laisse entendre que la situation est de ‘’plus en plus tendue dans le pays, parce que quelqu’un bloque la situation. En Côte d’Ivoire, il y avait des tensions. Le jour où le président Ouattara a annoncé qu’il n’est pas candidat, tout le monde est dans la rue. Ils n’ont même plus besoin de se promener avec de la lumière, tellement que c’est devenu calme. Le jour où Alpha Condé dira qu’il n’est pas candidat, la Guinée reviendra à ce qu’elle était’’.

Interpellé sur l’évaluation du fichier électoral par la mission d’appui technique de la CEDEAO auprès de la CENI, le président de l’UFR répond qu’‘’on ne peut pas faire l’audit du fichier en dix jours. On a déjà fait un audit. Ils veulent donner leur avis selon des indications qui ne correspondent à rien du tout. Ils vont faire dix jours et ils feront un rapport à la CEDEAO qui a déjà publié un document avec l’Union africaine et l’OIF’’.

‘’On ne peut pas faire en sorte qu’une partie de la population vote et que la communauté internationale va appuyer le fait qu’une autre partie de la population ne votera pas. Ça n’a aucun sens. Il faut que les gens reviennent sur terre’’, indique Sidya Touré.

Il exhorte les guinéens à intensifier les actions de résistance face au pouvoir d’Alpha Condé.

Avec Visionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :