Riposte Covid-19 : un don d’équipements de 90 000 dollars remis à l’Etat guinéen par l’ambassade des Etats-Unis

L’ambassade des Etats-Unis en Guinée, à travers son bureau de lutte contre le narcotrafic et l’application de la loi (INL) et son partenaire l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) ont procédé ce vendredi 9 octobre, à la remise d’un important don d’équipements de protection individuelle et de matériels de bureau à l’Etat guinéen, à travers le ministère de la sécurité et de la protection civile.

Ce don composé aussi de kits de prévention contre le Coronavirus notamment des gants et des masques, entre dans le cadre de la réalisation du projet Prepline, lancé depuis octobre 2018.

Il permettra de protéger les officiels de la sécurité et les agents de la protection civile qui s’engagent avec le public dans les zones affectées.

« L’objectif de ce projet de 36 mois est de renforcer la préparation coordonnée et multisectorielle des services chargés de l’application de la loi et de la santé publique pour répondre aux futures épidémies et évènements de santé publique en Guinée, lancé en octobre 2018. Le projet Prepline est mise en œuvre par l’OIM en collaboration avec le ministère de la sécurité et de la protection civile grâce à un financement de l’international Narcotics and Law Enforcement division (INL) du département américain. (…). Ces kits sont destinés à 235 agents dont 5 femmes déployés dans les 8 régions administratives pour la surveillance aux points d’entrer terrestre, aux points de contrôle sanitaire et dans les centres de traitement de la covid-19 aux côtés des services de santé, avec l’appui du projet Prepline. Les meubles et les équipements informatiques quant à eux, sont destinés au service de protection civile réhabilités et devons abriter les centres d’opérations d’urgences d’intervention et de secours », a expliqué Fatou Diallo N’Diaye, cheffe de mission de l’OIM en Guinée.

Le coût global de ces équipements est estimé à 90 000 dollars US. Il est le fruit des longues années de collaboration dans le domaine sanitaire entre la Guinée et les Etats-Unis.

« Ce don fait partie d’une longue collaboration entre les Etats-Unis et la Guinée dans le domaine de la santé du peuple de Guinée. Nous avons fait des assistances non seulement en cette période de Covid-19 mais aussi pour la période d’Ebola. Ce présent don est estimé à environ 90.000 dollar et fait partie de plusieurs autres dons que nous avons effectués depuis le début de la pandémie qu’on peut estimer à 5 millions de dollars », a soutenu Steven Koutsis, chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.

Au nom de son ministre, le Directeur général de la protection civile s’est engagé quant à l’utilisation parfaite et efficiente, dudit don.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :