Récupération des maisons de Sidya et Cellou: le DG du patrimoine bâti public fait des révélations

Mohamed Lamine Yayo, Directeur général du Patrimoine bâti public, a fait une sortie médiatique ce mardi chez nos confrères d’Evasion Fm où il a évoqué l’interminable affaire d’accaparement des domaines dits publics par les deux anciens premiers ministres de Conté et opposants au régime actuel, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, respectivement à Dixinn et la Minière.

«On ne peut pas parler de chasse aux sorcières à ce niveau. Il y a ce qu’on appelle des domaines imprescriptibles, inaliénables. Ce sont les domaines maritimes publics. Malheureusement, fort malheureusement, je commence par monsieur Dalein, là où il loge, c’est un domaine maritime public. C’est un domaine de souveraineté, ce n’est pas cessible. L’administration étant ce qu’elle est, il a profité de sa position privilégiée du moment (quand il était au gouvernement Ndlr) pour s’arroger le privilège d’acheter ce coin. En dehors de ça, quand il s’agit des bâtiments de souveraineté, la cession  ne doit pas être consacrée.

Mais fort malheureusement, la cession a eu lieu. Le président de la République (Alpha Condé Ndlr), dans son esprit d’apaisement, nous a demandé à un moment donné de surseoir à certaines poursuites pour ne pas qu’on mette cela sous le sceau des règlements de comptes, de la chasse aux sorcières. Le premier magistrat, quand il se prononce, nous sommes obligés d’en tenir compte dans nos démarches. Universellement, les domaines maritimes publics, sont classés par l’Unesco. Pour procéder à leur cession à un privé, il faut d’abord les déclasser. Ce déclassement  n’a pas eu lieu d’abord pour ces cas que vous venez de signaler mais on a procédé à la cession financière de ces bâtiments. Le premier, monsieur Dalein, il a payé 240 mille francs guinéens pour qu’on lui cède le coin», a déclaré Mohamed Lamine Yayo.

L’ancien premier ministre Sidya, poursuit-il, c’est un coin qui était affecté à l’orchestre Horoya Bande, un orchestre national qu’on a exproprié pour en faire une propriété privée.

Avec Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :