Qualité des routes: La Guinée 4ème dans la sous-région (devant la Côte d’Ivoire)

Selon Global Economy, en 2019, en matière de qualité des routes en Afrique, la Guinée est 17ème sur 38 pays évalués. La moyenne pour 2019 qui est basée sur 38 pays était de 3,43 points, la valeur la plus élevée était en Namibie : 5,3 points et la valeur la plus basse est au Tchad : 1,9 points. Depuis 2006 cet indicateur est disponible.

Dans la sous-région Ouest-africaine, la Guinée occupe la 4ème place avec 3,7 points derrière le Sénégal 8ème africain avec 4,1 points ; le Cap-Vert qui est 11ème sur le continent avec 4 points et la Gambie qui est 16ème en Afrique avec 3,7 points. null

Dans ce classement, la Côte d’Ivoire se positionne à la 19ème place sur le plan africain avec 3,6 points et 5ème Ouest-africain derrière la Guinée. Le Bénin, le Mali et le Ghana viennent derrière avec respectivement 22ème, 23ème et 25ème sur le plan africain.

Le grand Nigeria qui est le pays le plus peuplé d’Afrique se classe très loin du tableau, à la 31ème place avec seulement 2,5 points devant le Cameroun 2,4 ; l’Angola2,2 et la RD Congo 2,1 points.     

Selon le rapport, l’indicateur de la qualité de la route est l’une des composantes de l’indice de compétitivité mondiale publié chaque année par le Forum économique mondial (WEF).  Il représente une évaluation de la qualité des routes dans un pays donné sur la base des données du WEF Executive Opinion Survey, une enquête approfondie et de longue date recueillant les opinions de plus de 14 000 chefs d’entreprises dans 144 pays.  Le score de l’indicateur de qualité routière est basé sur une seule question.  Les répondants sont invités à évaluer les routes de leur pays d’exploitation sur une échelle de 1 (sous-développées) à 7 (extensives et efficaces selon les normes internationales).  Les réponses individuelles sont agrégées pour produire un score du pays ».

Avec guinee7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :