Présidentielle en Guinée : la COCEG outille des acteurs de la société civile pour un scrutin apaisé

Un atelier de capitalisation des expériences des élections législatives et référendaire du 22 mars mais aussi de planification des opérations d’observation de l’élection présidentielle d’octobre s’est ouvert ce jeudi 23 juillet 2020 à Conakry.

Organisée par la Coalition Citoyenne pour les Élections et la Gouvernance (COCEG), durant trois (3) jours, des membres des organisations de la société civile guinéenne au nombre de huit (8), vont faire la rétrospective des activités des élections législatives et référendaire et réfléchir sur la planification des activités préparatoires de l’observation de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.

«…Durant ces troisjours, nous allons revoir l’ensemble des processus et des résultats sur lesquels nous avons travaillé et abouti les deux premières années.Nous allons également mettre en place un plan d’action qui doit nous conduire jusqu’à la fin de la présidentielle de 2020.On est sûr de procéder à l’observation des élections parce que, nous avons eu des difficultés lors des législatives. Déjà le dispositif est sur pied.Nous avons 750 agents qui sont sur le terrain et que nous devons remobiliser»,a déclaré Aboubacar Sylla, le coordinateur national de la (COCEG).

Pour sa part, la commission électorale nationale indépendante (Ceni), a dit compter sur l’efficacité de cette coalition pour un bon déroulement de scrutin du 18 octobre.

«…Nous comptons également sur votre efficacité. Amener les citoyens à s’engager dans le processus électoral.Nous vous invitonségalementà vous impliquer dans la sensibilisation des citoyens, dans la révision des listes électorales, pour qu’ils aillent se faire enrôler ou corriger les anomalies. Je pense que votre implication va faciliter le processus qui est en cours», a espéré François Keleba directeur de cabinet du président de la CENI.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur résident de NDI, partenaire financier de ce projet initié par la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :