Présidentielle 2020 : ‘’Alpha Condé n’a pas dit qu’il est candidat’’, assure Kassory Fofana

Au micro de RFI et France 24, le président Alpha Cond a laissé entendre que ‘’chaque parti est libre de présenter le candidat qu’il veut. La constitution est une chose, l’élection présidentielle est une autre. Demain, la mouvance peut vouloir me présenter comme candidat ou prendre quelqu’un d’autre’’.

Sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2020, le chef de l’Etat affirmé que ‘’c’est le parti [RPG] qui décidera. Ce n’est pas un homme qui se présente. C’est le parti qui le fait. Il peut me présenter, comme il peut présenter quelqu’un autre. Pour le moment, ce n’est pas mon souci’’.

Le Premier ministre Kassory Fofana, pour tenter de mettre les points sur les i, a déclaré que le président Condé ‘’ n’a pas affirmé qu’il est candidat. Il a dit que la désignation pour un scrutin présidentiel relève de la compétence des partis politiques. Il n’a pas dit qu’il est candidat’’.

Quand nos confrères de RFI lui demandent si le RPG peut désigner un candidat outre qu’Alpha Condé, le chef du gouvernement a répondu : ‘’Je ne suis en mesure de présager de la décision du RPG à ce stade’’.

Toutefois, a-t-il dit, ‘’vous remarquerez à l’occasion des élections dans certains pays que les têtes ne sont pas forcement les candidats de ces partis aux présidentielles’’.

Sur qui miserait-il comme candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle 2020 ? ‘’Posez-moi la question en octobre prochain’’, a coupé court Kassory Fofana.

Avec Visionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :