Politique: le président de la GCI accuse les anciens députés de l’opposition d’être à la base de la situation actuelle

Le leader de GCI (Génération citoyenne), l’honorable Fodé Mohamed Soumah ne digère toujours pas l’attitude des anciens députés de l’opposition qui ont continué à siéger à l’Assemblée nationale suite à un décret du président de la République pendant que leur mandat était arrivé à expiration.

Invité de l’émission ‘‘Espace expression’’ de la radio Espace  FM le jeudi, 30 juillet 2020, le député a accusé ses amis de l’opposition d’avoir favorisé l’adoption de la nouvelle constitution qui permet  à Alpha Condé de briguer un nouveau mandat. « Nous avions la possibilité d’empêcher ce qui s’est passé. Depuis 2018, nous demandons à nos paires de l’opposition de refuser d’accepter le Président en exercice en continuant à siéger avec un décret. Nous leur avons dit. Aujourd’hui nous nous venons d’être élus. Je peux vous donner ma parole que le 4 avril 2025 il y’aura une nouvelle assemblée parce qu’on va œuvrer pour qu’on respecte le calendrier électoral dans ce pays. Si nos pairs de l’opposition s’étaient retirés des institutions aussi bien de l’Assemblée nationale que de la CENI, il n’y aurait pas eu une nouvelle constitution. C’était gros comme une montagne que si, ils acceptaient d’accompagner le processus, ils ne pourraient plus l’arrêter. Et aujourd’hui nous payons la conséquence de cette forme d’amateurisme politique qui ne prend pas en compte les attentes et les aspirations du peuple Guinéen », accusé l’honorable Fodé Mohamed Soumah.

Par rapport à une éventuelle candidature du Président Alpha Condé, le député dit attendre sa désignation avant de se prononcer. « Si c’est le cas nous aviserons. Si ce n’est pas le cas, nous sommes en train de monter une coalition assez forte pour l’alternance démocratique », a-t-il laissé entendre.

A rappeler que la convention nationale du RPG arc-en-ciel qui pourrait aboutir au choix d’Alpha Condé pour le représenter à la présidentielle de cette année, aura lieu le 05 août prochain.

Avec Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :