Plus de 893 000 cas de Covid en une journée, un record

Jamais autant de contaminations n’ont été recensées dans le monde en 24 heures. Plus du tiers des cas ont été enregistrés en Inde, submergée.

 L’épidémie de Covid-19 continue de circuler à vitesse grand V dans le monde. Ce vendredi, plus de 393 000 cas de Covid-19 ont été recensés autour du globe, un record depuis le début de la pandémie. En cause : la flambée épidémique d’un double variant qui submerge l’Inde, selon un comptage de l’Agence France-Presse communiqué ce samedi 24 avril, à partir de sources officielles. Cette mutation du virus, plus contagieuse, a été identifiée en Suisse, via un passager en transit à l’aéroport. Pour l’heure, on ignore l’identité de ce passager ou sa provenance.

Plus d’un tiers de ces contaminations ont été déplorées en Inde, qui a annoncé 332 730 nouvelles contaminations ce vendredi, puis 346 786 samedi. Ce vaste pays de 1,3 milliard d’habitants s’enfonce toujours davantage dans la crise sanitaire. Devant les hôpitaux des principales villes, où près d’un million de nouveaux cas ont été recensés en trois jours, les files d’attente de malades du Covid et leurs proches inquiets s’allongent. Au cours des dernières 24 heures, 2 624 décès liés à la maladie ont été recensés, un nouveau record qui porte le nombre total des morts officiellement dénombrés depuis le début de la pandémie à près de 190 000 dans le pays.

À LIRE AUSSICovid-19 : la grosse bourde d’un centre de vaccination à Épernay

Plus de 145 millions de cas positifs

À noter que ces chiffres sont inédits pour un seul pays jusqu’à présent. Avant cette semaine, le nombre de cas officiellement annoncés le plus élevé s’était établi à 819 000, le 8 janvier dernier. Sur une semaine, plus de 5,5 millions de cas ont été recensés dans le monde, dont quasiment 2 millions en Inde. Les autres pays déplorant actuellement le plus de nouvelles contaminations sont les États-Unis (490 000 cas en une semaine), le Brésil (459 000) et la Turquie (404 000). Le seuil de 150 millions de cas dans le monde devrait être atteint la semaine prochaine.

Selon un comptage de l’AFP, 145 544 646 cas ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, en décembre 2019 en Chine.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :