Paralysie dans les cours et tribunaux : Le ministre de la Justice entame des pourparlers avec les avocats

Le ministre de la justice Me Mory Doumbouya, a rencontré ce mardi, 20 avril 2021, au siège du barreau, les membres du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée. La démarche vise à échanger avec ces auxiliaires de justice, afin de trouver une solution au débrayage lancé depuis le 12 avril dernier par les huissiers de justice et qui a été appuyé par les avocats rapporte une journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Les huissiers de justice ont lancé une grève générale et illimitée depuis plus d’une semaine. Ils exigent l’exécution des décisions de justice conformément à la loi. Récemment, ils ont bénéficié de l’appui du barreau de Guinée ; ce qui de facto, a entraîné une paralysie totale de l’appareil judicaire. Dans le but de trouver une solution à cette crise qui paralyse la chaîne pénale,  Me Mory Doumbouya, ministre de la Justice, Garde des Sceaux a rencontré dans la soirée de ce mardi, les membres du conseil de l’ordre des avocats.

Dans son compte rendu, le ministre de la Justice a émis le souhait de trouver une solution durable à ce problème de délivrance des réquisitions. Afin de  permettre ainsi, le fonctionnement correct du service public de la justice.

«Nous venons pour trouver un compromis nécessaire à la reprise des activités. C’est vrai, les questions posées sont en lien avec l’exécution des décisions de justice. Ce sont des questions qui nécessitent d’être prises en compte pour le parfait fonctionnement du service public de la justice », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Justice dit avoir mis à profit cette rencontre qu’il a eu avec les avocats, pour débattre d’autres problèmes qui empêchent le fonctionnement correct de l’appareil judiciaire.

« Je viens de porter d’autres aspects non moins importants à l’attention des membres du conseil de l’ordre pour qu’ensemble, nous puissions approfondir les réflexions pour trouver des solutions définitives ; mais, des solutions durables à certaines problématiques. Éviter des amodiations justes, pour obtenir la reprise des activités et faire face de manière requérante aux mêmes questions. Je suis donc venu pour faire ces préalables là  », a fait savoir le ministre de la Justice.

Après le conseil de l’ordre des avocats de Guinée, le ministre Me Mory Doumbouya va rencontrer demain mercredi, la chambre nationale des huissiers afin de trouver un dénouement heureux à cette crise.

Avec Laguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :