Obsèques de l’ancien président Tchadien, Idriss Deby : Alpha Condé rend hommage à son « ami et complice»

Présent à N’Djamenah au Tchad depuis hier jeudi, le président Alpha Condé a participé ce vendredi aux obsèques de son « ami » Idriss Deby Itno, désormais ancien président du Tchad. Ce dernier a succombé à des blessures qu’il aurait reçues au front de la lutte contre les rebelles.

Intervenant dans la série d’hommages au défunt, Alpha Condé est revenu sur ses relations avec l’ancien président tchadien avant de promettre de poursuivre le combat qu’ils ont amorcé ensemble.

« Tout le monde sait les liens qui nous ont unis, comment nous avons travaillé ensemble pour assurer à l’Union Africaine son autonomie à la fois financière et nous battre pour que toutes les questions africaines soient désormais réglées par les Africains. Car désormais seuls les africains peuvent accepter de mourir pour l’Afrique, seuls les Africains connaissent la situation de leurs peuples. Et le président Déby était ce modèle. Quand nous avons crée des champions, nous l’avons désigné comme le champion pour la jeunesse, car la jeunesse est l’avenir de l’Afrique. Le président Déby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains. Mais le moment n’est pas de parler. Le moment est de voir comment nous les Chefs d’Etat, en suivant l’exemple du président Déby, nous allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l’unité de l’Afrique, renforcer son indépendance et de permettre qu’elle continue de parler d’une seule voix. Le peuple tchadien, sa famille, connaissent les liens intimes qui nous ont liés. Le combat que nous avons mené ensemble, chers amis, frères et complices, nous allons le continuer… » a dit Alpha Condé.

À préciser que ces obsèques se déroulent en présence de plusieurs autres présidents africains et celui de la France, Emmanuel Macron.

Avec Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :