Montant de la caution pour la présidentielle : « Pour le Guinéen normal, le montant est élevé », réagit le député Kourouma

La commission électorale nationale indépendante (CENI), vient d’annoncer le montant que chaque candidat doit verser au trésor public pour que sa candidature soit acceptée à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. 800 millions de GNF est le montant retenu pour la caution et 20 milliards pour le plafonnement de la campagne.

« Pour le Guinéen normal le montant est élevé avec cette crise sanitaire. Les gens n’ont pas travaillé pendant six mois. Que tu sois en Guinée ou à ailleurs, les gens n’ont pas travaillé. A part ça, il faut savoir qu’une élection n’est pas une compétition de fonds c’est-à-dire de liquidité. C’est une compétition de leaders d’opinions, des personnes intègres… il faut vraiment voir le revenu des Guinéens avant de fixer la caution », a réagi, le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), l’honorable Abdoulaye Kourouma.null

Pour lui, « il ne faut pas que les gens fassent comme si on était au Panama, où il faut être un narcotrafiquant ou un ancien premier ministre pour pouvoir payer des cautions. Moi je pense que ce sont des leaders d’opinions qui compétissent dans les élections… Ce n’est pas où tu peux avoir un simple cultivateur qui a des ambitions, des bonnes idées, qui a des caractères, qui peut vraiment compétir dans les élections. Si vous amenez la caution à un tel montant, ce n’est pas aussi bon », estime-t-il.

Avant de renchérir : « Moi je pense qu’il y a beaucoup de jeunes leaders d’opinions, il y a beaucoup d’intègres qui peuvent vraiment gérer. Mais si on nous amène dans les centaines de millions de nos francs, je pense que ce n’est pas aussi responsable. Il faut vraiment fixer des montants qui peuvent permettre à d’autres leaders d’opinion à compétir. »

A la question de savoir est-ce que le RRD sera candidat avec ce montant, Abdoulaye Kourouma répond: « Je ne me prononce pas sur la participation aux élections. Le bureau politique est en train de travailler. Les jours à venir, les gens seront édifiés pour ça. »

Avec Guinee7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :