Mission d’experts de la CEDEAO : la surenchère d’une opposition aux commandes du processus électoral

Depuis l’annonce de l’arrivée en Guinée d’une mission d’experts de la CEDEAO, l’opposition multiplie les déclarations.

Les unes après les autres, sont de nature à jeter du discrédit sur ladite mission et sur le rapport qui sanctionnera le travail  de celle-ci.

D’abord, c’est l’opportunité de la mission qui a été mise en cause. Puis, sa composition, avec des accusations  sur base de suspicions portées contre certains  membres de cette mission, qu’ils croient être de mèche avec le pouvoir de Conakry.

Et tout dernièrement, dans une logique de surenchère politique, c’est le rapport attendu, au terme de cette mission, qui avant d’être élaboré et rendu public, est caricaturé à souhait  par la même opposition.

Le Président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, fidèle à cette dynamique,  lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, ce week-end, met en garde les missionnaires de la CEDEAO, de ne pas produire de rapport qui démentirait  selon lui, l’état réel du fichier.

A entendre parler le chef de file de l’opposition,  on a donc l’impression que ce qu’il attend des experts, c’est qu’ils déclarent le fichier ‘’non conforme’’ pour les élections avenir.

Donc, remettre le processus électoral à plat.  Ce qui va sans doute  enterrer toutes les ambitions du pouvoir de vouloir changer la constitution, dans le délai légal.

Cette bataille par procuration contre le changement de la constitution, pourrait être la plus efficace possible.

Car, si l’opposition ne sera pas capable d’avoir ce rapport qui imposera la reprise du processus électoral,    à cause de la surenchère dans laquelle elle excelle bien, elle est en train de jouer contre  la promesse faite par le président de la république, dans son adresse à la nation. Celle qui consiste à organiser les élections deux semaines plus tard, à compter du 01 mars.

Pour l’heure, peut-on le dire sans ambages, que l’opposition prend le contrôle d’un processus électoral qu’ils ont juré, d’empêcher, par tous les moyens.

Source Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :