Menaces de certains maires : «…je dirai aux commerçants de répliquer fort» (Chérif Abdallah)

À la suite des violences post-électorales, des commerçants de Conakry et de l’intérieur du pays, hésitent ou refusent de rouvrir leurs boutiques et magasins, pour des raisons, disent-ils, de sécurité. Une situation qui a fâché quelques élus locaux.

Les maires des communes de Matoto (Conakry) et de N’Zerekoré qui ont haussé le ton à cet effet, ont brandi des contre ces commerçants, si jamais, ceux-ci, continuaient de garder leurs lieux de vente, fermés.

Le patron de l’exécutif communal de N’Zerekoré est allé jusqu’à annoncer la réaffectation des places vides dans le marché à des commerçant prêts à reprendre leurs activités.

Pour le président du GOHA (groupe organisé des hommes d’affaires), ces élus locaux sont hors sujet. Il invite les commerçants à répliquer énergiquement aux menaces de ceux-ci.

« Ils sont complètement hors sujet. Ce sont des maires nommés, sinon, un maire élu par le peuple ne va jamais menacer un citoyen jusqu’à aller dire qu’il va retirer sa place ou sa boutique, alors qu’ils savent que tous les commerçants sont exposés à l’insécurité. Tout maire ou administrateur territorial qui menace les opérateurs économiques, je dirai aux commerçants de répliquer fort et de rejeter catégoriquement les propositions de ce maire ou administrateur », a lancé Chérif Abdallah.

Si ces élus locaux ont quelque chose à faire, rappelle le président GOHA, c’est de protéger les opérateurs économiques et leurs biens, au lieu de les menacer.

« Je demande aux commerçants de n’avoir peur de qui que ce soit car, ils sont dans leur droit le plus absolu. Tant que la sécurité n’est pas nette sur le terrain et que nous n’avons pas l’assurance, je demande aux commerçants d’être solidaires à 100% partout dans le pays », a invité Abdallah Chérif.

C’était au cours d’un entretien téléphonique avec notre rédaction, ce samedi.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :