Massacres du 28 septembre: le niveau d’avancement de la préparation du procès dévoilé

Lors de la cérémonie de passation de services entres les ministres de la Justice entrant et sortant jeudi, le désormais ancien ministre de la Justice, Mohamed Lamine Fofana, a évoqué l’épineux dossier des évènements du 28 septembre 2009.

Le ministre sortant a mis le curseur sur cette affaire pour faire le point sur l’évolution de la préparation du procès tant attendu.

En plus de la désignations de magistrats et de greffiers pour la tenue du procès du massacre intervenu à Conakry le 28 septembre 2009, Mohamed Lamine Fofana rappelle mentionne que  les travaux de construction du tribunal ad hoc pour abriter ledit procès «ont démarré et évoluent de façon satisfaisante malgré les effets de la pandémie».  Il  ajoute aussi que «deux réunions du comité de pilotage dudit de l’organisation du procès ont été organisées».

Pour ce dossier, le ministre sortant a mentionné en termes de recommandation pour son successeur Me Mory Doumbouya, «la poursuite des travaux du tribunal, la formation des magistrats et greffiers appelés à conduire ce procès et la poursuite des réunions du comité de pilotage de l’organisation du procès».

A rappeler que dans des sorties médiatiques différentes, le ministre sortant et le Premier ministre, Kassory Fofana avait annoncé aux guinéen l’ouverture de ce procès avant fin 2020.

Avec Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :