Macron félicite ADO et non Alpha Condé : « Macron est le président de la France et Alpha Condé est le président de la Guinée », dixit Mamby Camara

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité son homologue ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara, alors qu’il a été réélu pour un troisième mandat contesté par l’opposition ivoirienne. Par contre le président Macron a tardé de féliciter son homologue guinéen, Alpha Condé. Ce mardi 17 novembre 2020, certains acteurs politiques de Kankan se sont exprimés sur la question au micro de nos confrères de Guinee7.com.

Alpha Condé attend toujours les félicitations du président français, Emmanuel Macron. Ce dernier a pris tout le monde à contre-pied pour féliciter Alhassane Dramane Ouattara, alors qu’il a été réélu après Alpha Condé. Pour Mamby Camara, coordinateur régional du RPG à Kankan, le président Macron est libre de féliciter qui  il veut et rappelle que la Guinée est un pays souverain. « Le président Macron est libre de féliciter qui il veut et s’il félicite son homologue  Alassane Ouattara, cela ne veut pas dire qu’il a oublié le Prof. Alpha Condé et sache qu’il n’est pas tard aussi de féliciter Alpha Condé et d’ailleurs même la Guinée est un pays souverain, alors Macron est le président de la France et Alpha Condé est le président de la Guinée. Je peux vous rassurer que cette  élection a été la meilleure de la sous-région ; nous n’attendons pas Macron à féliciter notre Champion (Alpha Condé),  nous avons  déjà reçu des messages de félicitations de la part de ses homologues de la sous-région et ailleurs dans le monde », a-t-il laissé entendre.null

Selon Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan, c’est parce que Ouattara est plus démocrate que Alpha Condé. « Si Macron a félicité Ouattara, il a pensé que Ouattara est plus démocrate qu’Alpha Condé. Donc si Macron ne le félicite pas, je crois que ce sont des analyses très profondes. Les élections ont été tumultueuses dans les deux pays, mais pourquoi un choix très particulier sur Ouattara ? C’est parce qu’il pense que là-bas est meilleur, là-bas on parle de 80 morts et nous on parle de 400 et quelques. Je crois que c’est vraiment bien fait pour Alpha, la Guinée n’est pas sur la ligne de la démocratie », estime-t-il.

Pour Lancinè Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral à Kankan, cet acte du premier magistrat français, n’est ni étonnant, encore moins surprenant. « La félicitation du président Ouattara par le président Macron n’est pas une chose surprenante, dans la mesure où la Côte d’Ivoire est une vieille amie à la France, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. La France-Afrique qui a été mise en place fait que la France veille mieux sur la Côte d’Ivoire et beaucoup de ses actions économiques sont là-bas. Donc la France protège la Côte d’Ivoire et ils seront toujours avec le président Ouattara. Mais en ce qui concerne la Guinée, ils ne pourront jamais accepter de féliciter le président Alpha Condé, parce que depuis l’indépendance, la Guinée n’est pas avec la France, la Guinée a complètement rompu avec la France », pense-t-il.

Avec Guinee7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :