Lutte contre la covid-19 en Guinée : l’ANSS lance le plan «stop covid19 en 60 jours»

A la faveur d’une conférence de presse, ce mardi 2 juin 2020 à Kaloum, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), a décliné sa nouvelle stratégie de lutte contre Covid 19, pour les mois de juin et juillet 2020.

Il s’agit d’un plan coup de poing qui s’étend sur deux mois, avec le slogan stop covid-19 en 60 jours, en vue de mettre fin à la transmission de cette pandémie en Guinée.

«Nous avons élaboré cette stratégie, nous voulons interrompre la transmission communautaire, au bout de 60 jours, nous voulons que la moyenne de 100 passe en moyenne de 5 cas par jour. La première stratégie , c’est la mobilisation sociale. Cette mobilisation doit inclure tout le monde. Les messages sont connus, c’est sur la connaissance de la maladie, le mode de transmission, le mode de prévention aussi. Il faudra aussi aider les familles touchées, à respecter les mesures de confinement. La deuxième stratégie est la surveillance renforcée. Tous les contacts doivent être confinés. Il y aura l’accompagnement en nourritures et de kits d’hygiène. Les partenaires vont prendre en charge tous ménages confinés. L’Etat va compléter le restant. L’autre parti c’est l’amélioration de la prise en charge dans les centres d’isolement. Des experts viendront nous renforcer...» a expliqué le principal intervenant Dr Sakoba Keita directeur général de l’ANSS.

Il faut noter que des acteurs de la société civile guinéenne et les partenaires internationaux de la Guinée ont promis d’accompagner ledit plan qui sera lancé le 8 juin 2020, aussi-bien à Conakry que dans les villes environnantes.

Avec Mosaïqueguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :