Livre/Ibrahima Sanoh présente : « L’homme qui répare les vies brisées»

« J’ai l’honneur de vous annoncer la publication à Paris aux éditions Les impliqués de l’Harmattan de mon premier livre sur la tradition orale et mandingue, le quatrième au total . Il traite de la vie d’un devin, mystique et guérisseur d’une contrée de la Haute Guinée (Fanka , qui résida pendant plusieurs années à Bamako , Conakry : Mafanko et Dapompa ) qui a passé 19 ans dans une caverne entourée par une forêt où vivaient des fauves. Il y apprit l’interprétation du chant des oiseaux , celui du cris des animaux, aussi le secret des plantes.

Il soigne gratuitement les maladies graves (folie, cancers, hypertension, diabète , éléphantiasis, lèpre, hernie , etc.). Dans son hôpital à ciel ouvert à base de mixtures de plantes et de feuilles d’arbre de toutes sortes. Il fait les diagnostics sans prélever le sang ou la température des patients. Une simple observation suffit. Est-il un charlatan ? Ceux qui fuient les acharnements thérapeutiques dans les grands centres hospitaliers du monde viennent à lui et repartent guéris. Alors, il leur dira : ” Allez refaire vos tests “. Les médecins seront stupéfiés par leurs guérisons. Chez lui , dans un village à la vie rustique , on y trouve des citoyens de différents pays de la sous-région et les Guinéens déchus à la quête de réhabilitation ou malades à la quête de soins.

Ce personnage est d’une grande générosité. Pourtant, il  entretient des contrastes. On ne lui paie rien en retour  du service qu’il rend alors qu’il construit des maisons altières: plus de 40 villas et un aérogare. Comment il fait ? C’est aussi un devin qui  annonce les bonnes nouvelles et  dont les  prédilections sont colportées loin.  Comment il fait alors qu’il n’est ni mori (marabout), ni soma (féticheur) , ni donso ( approximativement “chasseur “). 

 Le livre  parle de  magie, de fétiches,  de la chasse,  de mariage,  de foi, de récits  du passé à la lumière de la vie de Sékou Kéita et de la tradition mandingue. 

L’ouvrage est aussi bien disponible en France qu’en Guinée à travers la commande chez Harmattan Guinée ». https://dailymotion.com/embed/playlist/x6gvl7?autoplay=1&mute=1

Avec Guinee7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :