L’armée malienne se déploie pour reprendre la ville de Kidal

L’armée malienne a entamé son déploiement lundi vers Kidal (Nord) afin de reprendre le contrôle de cette ville qui échappe de longue date à l’autorité de l’État malien, a annoncé un membre du commandement. La ville est aux mains d’ex-rebelles touareg
L’État-major de l’armée malienne a annoncé lundi 10 février que l’armée avait entamé son déploiement en vue de reprendre Kidal, une ville du nord du pays qui échappe de longue date à l’autorité de l’Etat malien.
« Nous venons de quitter Gao pour Kidal. Il n’y a pas de problème pour le moment », a dit cet officier sous le couvert de l’anonymat. Dans un contexte de grave détérioration sécuritaire au Mali et au Sahel, le retour de l’armée nationale à Kidal, aujourd’hui sous le contrôle d’ex-rebelles touareg, est anticipé comme une affirmation forte d’un rétablissement de l’autorité de l’Etat malien, qui ne s’exerce plus sur de larges pans du territoire.
Avec AFP