La primature allie pédagogie et ton ferme pour répondre à la banque mondiale

Cela devrait, sans doute, sonner le glas du feuilleton retentissant qui a concentré l’actualité nationale, toute la semaine écoulée, en référence aux commentaires de la représentation locale de banque mondiale sur le plan de riposte économique et social anti-covid-19, élaboré par le gouvernement guinéen.

En effet, le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, à  son tour, vient de répondre à l’institution financière mondiale.

Dans un courrier à l’adresse de son représentant résident, consulté par Mosaiqueguinee.com, la primature est revenue sur toutes les remarques faites par la banque mondiale au sujet du plan de riposte économique du gouvernement au Covid-19.

Concernant le taux de croissance, la primature dans sa lettre-réponse, note que le partenaire dans son courrier, l’estime ‘’sous-estimé’’ sans pour autant  donner de chiffre, a-t-elle précisé.

Elle rappelle que son estimation repose sur des données disponibles au moment de l’élaboration du plan et qu’elle est conçue dans une perspective  dynamique.

Sur la question énergétique, le chef du gouvernement reconnaît les incohérences dans les chiffres, mais soutient les avoir aussitôt corrigées.

Quant à l’absence de mesures spécifiques pour aider les entreprises à maintenir l’emploi, Kassory Fofana réitère que le caractère dynamique du plan permet d’apporter une correction à cette problématique.

Par ailleurs, si le patron du palais de la Colombe s’est réjoui de  la confirmation par la banque mondiale du niveau appréciable de son soutien à l’ANIES, qui porte la composante sociale du plan pour un montant de 70 millions de dollars, il a,  par contre, rappelé à l’ordre, le partenaire, quant au ton impératif  employé par celui-ci dans son courrier.

Il encourage, en effet, la mission résidente à renforcer le dialogue avec les services gouvernementaux compétents, en vue d’éviter à l’avenir que des erreurs d’appréciations ne créent dans l’opinion publique, des suspicions inutiles.

Source Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :