La présidente de l’UIP à Damaro Camara : ‘’Vous avez reçu une invitation officielle, qui est maintenue’’

La présidente de l’Union interparlementaire (UIP) vient de mettre fin à la polémique née de l’invitation du président de l’assemblée nationale de Guinée, Amadou Damaro Camara, à la Cinquième conférence mondiale des présidents de parlement. 

Gabriela Cuevas Barron, saisie par l’honorable Damaro Camara, a apporté des élements de clarifications après avoir confié au coordinateur du FNDC qu’elle ignore l’existence de l’invitation du patron de l’assemblée nationale guinéenne.

‘’Depuis lors, j’ai pris contact avec le Secrétariat de l’UIP, qui a fourni les éclaircissements nécessaires concernant les invitations à la cinquième Conférence mondiale des présidents de parlement’’, a-t-elle dit au chef du pouvoir législatif guinéen.

‘’Comme vous le savez, l’UIP est l’organisation mondiale des parlements nationaux. En tant que telle, nous avons des contacts constants avec les présidents de parlement et les parlementaires du monde entier. L’UIP gère une base de données en ligne, Parline, qui contient des informations clés sur les parlements nationaux basées sur les dispositions constitutionnelles pertinentes et qui est largement consultée par les parlements, les experts et le grand public (voir data.ipu.org/fr)’’, a soutenu Gabriela Cuevas Barron.

Elle a indiqué à Damaro Camara qu’en décembre 2019, en collaboration avec le Président du Parlement autrichien, ‘’nous avons convenu du texte générique d’une lettre d’invitation conjointe à la Conférence des présidents (initialement prévue à Vienne du 19 au 21 août 2020, mais désormais une réunion en ligne en raison de la pandémie de COVID-19) – voir la page www.ipu.org/fr/event/cinquieme-conference-mondiale-des-presidents-de-parlement#event-sub-page-documents’’.

‘’La lettre a ensuite été personnalisée pour chacun des présidents de parlement (y compris plus de 20 présidents nouvellement élus depuis janvier 2020) et envoyée par le Secrétariat de l’UIP directement à toutes les capitales’’, a expliqué la présidente de l’Union interparlementaire (UIP), précisant que ‘’c’est dans ce contexte que vous [Damaro Camara] avez reçu une invitation officielle, qui est maintenue’’.

Elle rappelle que le règlement de la Conférence prévient que ‘’tous les présidents de parlement sont invités à assister et à prendre la parole lors de cet événement politique majeur, qui doit se conclure par une déclaration forte de leadership parlementaire et de solidarité pour un multilatéralisme plus efficace qui apporte la paix et le développement durable aux peuples et à la planète’’.

Elle souhaite la contribution de l’honorable Damaro Camara pour que ‘’la Conférence des présidents de parlement, qui se tiendra en août, soit couronnée de succès’’.

Source: Visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :