Kassory Fofana justifie la prochaine augmentation du carburant : ‘’Nous perdons 140 milliards GNF chaque mois…’’

Fin mars, lors d’un séjour à Fria, le président de la République a annoncé une hausse du prix des produits pétroliers dès après le mois de Ramadan. Justifiant cette éventuelle augmentation, Ibrahima Kassory Fofana assure que le gouvernement perd 140 millions GNF par mois. 

‘’Notre souhait, c’est qu’on ne puisse pas augmenter. Toute la politique de ce gouvernement, c’est d’aider la population. Mais l’évidence est là. Pour combien de temps peut-on ne pas augmenter le prix ? Savez-vous que nous perdons tout le mois 140 milliards sur le carburant ?’’, s’interroge le chef du gouvernement dans l’émission « On refait le monde ».

Ibrahima Kassory Fofana fait remarquer que pour les produits pétroliers en Guinée, ‘’il y a une structure de prix qui éclate les revenus (…). Et ça nous fait un manque à gagner de 140 milliards GNF’’.

‘’Le président de la République a demandé qu’on n’augmente pas, qu’on fasse des efforts pour payer les 140 milliards aussi longtemps possible dans l’espoir que les prix vont diminuer. Car, ce ne sont pas des prix fixes’’, dit-il.

Il espère que ‘’les prix vont diminuer. S’ils ne diminuent pas, on sera obligés d’ajuster. Si on ne démunie pas, on créera des disparités par rapport aux pays voisins et on encourage le trafic, la contrebande. Cela va puiser dans nos ressources, réserves de changes. Parce qu’on importe plus que le besoin’’.

Source : VisionGuinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :