Justice : « il y a des faits troublants relativement à la compétence du Tribunal de Mafanco » (Me Traoré )

Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo ont été inculpés d’outrage à agent, de violences et voies de fait, de production, diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics ou porter atteinte à la dignité humaine. Ils ont été placés en détention provisoire par le juge d’instruction en charge du 6ème Cabinet au Tribunal de Première Instance de Mafanco.

Me Mohamed Traoré, un des avocats des deux prévenus, se dit embarrassé à propos de la compétence du tribunal de Mafanco.

« Dans cette affaire, il y a des faits troublants relativement à la compétence du Tribunal de de Mafanco. Aucun critère de compétence ne rattache cette affaire de cette juridiction. En effet, Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno ont été arrêtés à Kaporo-Rails, les paroles prononcées qu’ils ont prononcées ont été tenues à la Maison de la Presse située dans le quartier Kipé. En principe, c’est le Tribunal de Première Instance de Dixinn qui est compétent. Par ailleurs, selon une pratique constante, toutes les infractions relevant de la cyber sécurité sont jugées par le Tribunal de Première Instance de Kaloum. Pourquoi donc la saisine de Mafanco? Il faut peut-être trouver la réponse à cette question dans le dessein de faire un lien entre l’affaire d’incendie dans laquelle des jeunes sont déjà arrêtés et qui est instruite par la même juridiction et la présente affaire. Un autre détail par rapport à la compétence, tous les deux résident dans la Commune de Ratoma. Là encore, c’est la compétence du Tribunal de Première Instance de Dixinn», a-t-il fait remarquer ce lundi.

En dépit de cela, il faut dire que les deux inculpés, à en croire, leurs avocats, sont sereins et ont le moral au beau fixe.

« C’est avec le sourire qu’ils sont montés dans les pickups de la police », a conclu Me Mohamed Traoré.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :