Guinée : vers la reprise de toutes les unités industrielles à l’arrêt (Tibou Kamara)

C’est une annonce faite ce jeudi 10 juin par le ministre d’État Tibou Kamara qui répondait aux questions à la faveur d’un panel d’échange ce jeudi à la 3ème édition du salon des entrepreneurs (SADEN 2021).

Interrogé sur la relance des unités industrielles à l’arrêt, le ministre d’Etat de l’industrie, des petites et moyennes entreprises a déclaré que le processus est déjà enclenché par son département et l’objectif est de le poursuivre afin de voir toutes ces unités relancées dans un avenir proche.

« Oui, une politique est déjà en marche dans ce sens. La dernière convention que j’ai signée avec un promoteur est de reprendre l’usine agricole de Mamou. Pour les autres unités industrielles, soit elles sont reprises, soit les discussions sont en cours pour les reprendre. En plus des nouvelles industries, nous voulons reconstituer le fleuron industriel qu’on a connu dans le passé qui, pour le moment constitue un lointain souvenir. Parce que, les unités industrielles dont il s’agit, en fait, ne sont plus. Il n’y a plus que les domaines. Nous, nous appelons cela le flux industriel, parce qu’il n’en reste rien. Ceux qui vont les reprendre vont recommencer l’investissement à zéro, ils n’héritent pratiquement de rien en termes d’équipements, d’investissementssi ce n’est que les domaines. Ce processus de reprise des anciennes unités industrielles est un projet phare du ministère dans lequel nous nous investissons pleinement »,a-t-il lancé.

Par ailleurs, le ministre a soutenu qu’à ce jour, en plus de ce processus de relance des unités industrielles, l’objectif est de former davantage de jeunes aux métiers pour les permettre d’accéder directement à l’emploi après leur formation et/ou créer leurs propres emplois.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :