Guinée : Alpha Condé décrète un deuil national en hommage à Idriss Deby

Attristé par la disparition tragique, mardi 20 avril 2021, de son désormais ex homologue et ami tchadien, Alpha Condé a proclamé un deuil national de 24 heures pour rendre hommage au Maréchal Idriss Deby.

Dans un communiqué de la Présidence de la République, le chef de l’État a présenté «ses sincères condoléances au peuple tchadien, suite au décès du Maréchal Idriss Déby Itno ».

Pour rendre un hommage à son « ami », Alpha Condé a proclamé un deuil national de 24 heures sur toute l’étendue du territoire», tout en invitant « les chefs religieux musulmans et chrétiens à formuler des prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu ».

Selon l’information officielle, le désormais ex président tchadien, qui a dirigé son pays d’une main de fer pendant 30 ans, est décédé des suites d’une blessure au front où il était parti combattre avec son armée contre les rebelles.

Un Conseil militaire de transition (CMT) dirigé par le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby Itno, un des fils du défunt, a pris le pouvoir et a annoncé la suspension de la Constitution ainsi que la dissolution du gouvernement et du Parlement.

Avec Africaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :