France : Démission du Premier ministre Édouard Philippe

Ce vendredi 03 juillet 2020 marque la fin du gouvernement d’Edouard Philippe. En effet, le Premier ministre français a présenté sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée.

Le président de la République et le chef du gouvernement ont pris cette décision lors d’un tête-à-tête à l’Élysée. L’amour dure trois ans. Après plusieurs semaines d’intenses consultations pour définir le «nouveau chemin» de la fin du quinquennat, Emmanuel Macron a fini par trancher. Lors d’un entretien en tête-à-tête avec Édouard Philippe à l’Élysée, les deux hommes ont convenu de mettre fin aux fonctions du premier ministre, et de démissionner l’ensemble du gouvernement.

La décision, qui a été rendue publique par communiqué, prend effet quasi-immédiatement. «Un nouveau premier ministre sera nommé dans les prochaines heures», précise la présidence de la République. Autrement dit, le chef de l’État va devoir s’atteler dès ce week-end à la formation d’une nouvelle équipe. Idéalement, celle-ci pourrait voir le jour d’ici au mercredi 8 juillet, date du prochain Conseil des ministres.

Toutefois, le précise l’Elysée, le Premier ministre « assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement » prévue dans les

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :