Faut-il ou pas lever l’état d’urgence sanitaire? : des citoyens de la capitale se prononcent

Dans moins de 24 heures, l’état d’urgence sanitaire renouvelé pour une durée d’un mois par le président Alpha Condé prendra fin à Conakry et ses environs.

À cette occasion, un discours présidentiel est attendu dans les prochains jours sur la reconduction ou non de cet état d’urgence sanitaire, décrété depuis le 15 juillet dernier.

À cet effet, ils sont nombreux des citoyens qui attendent impatiemment sa levée au regard de toutes les crises que traverse le pays à défaut d’être allégé.

Abdoulaye Barry, pense que vue la diminution des nouvelles contaminations de la pandémie, l’état d’urgence sanitaire mérite d’être allégé beaucoup plus.

« Le président de la République doit lever l’état d’urgence sanitaire, parce qu’il y a eu beaucoup de régressions au niveau de la contagion», a- t- il soutenu.

Cet autre citoyen rencontré, lui souhaite qu’il soit prorogé, mais demande l’ouverture des lieux de loisir.

« Je souhaite que l’état d’urgence sanitaire soit prorogé encore, mais tout en autorisant l’ouverture de certains lieux de loisir qui doit se faire dans le respect des mesures sanitaires», a souhaité Mohamed Tounkoura

Conscient de la cherté du transport, Balla Soumaoro, conducteur de son état, affirme qu’il est temps de lever le confinement pour alléger le panier de la ménagère.

« Moi, j’aimerais que l’état d’urgence sanitaire soit maintenant levé, parce que nous souffrons vraiment surtout au niveau du transport. Actuellement, beaucoup de gens attendent l’arrivée des bus dont le transport est gratuit, c’est parce qu’il n’y a pas d’argent. Encore une fois, je souhaite qu’il soit levé», a-t-il invité

À rappeler que cet état d’urgence sanitaire est intervenu au moment où le pays était touché par une propagation effrénée de la pandémie du Covid-19.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :