En ce moment, la Guinée a besoin d’une transition et non d’élections (Ehadj Seny Facinet Sylla, Secrétaire général adjoint des affaires religieuses)

Louanges à Dieu pour nous avoir épargné l’hécatombe du 1er mars. Puisse-t-Il nous amener à la grandeur d’âme, la clairvoyance et la sérénité, pour capitaliser cet acquis et aller enfin à la victoire.

Pas la victoire d’un camp sur l’autre; mais plutôt la victoire remportée par la Guinée sur elle-même. Celle qui consiste à contrôler les démons de la division, de l’égoïsme et de la haine, pour permettre l’éclosion de la vertu du dépassement de soi, de l’amour du prochain pour le vivre-ensemble harmonieux de tous les guinéens.

Là, n’est pas une question de slogan; mais plutôt d’engagement et d’actions. Et en la matière disons-le clairement, le camp se réclamant du soutien du Président a le plus grand rôle à jouer. Il ne s’agit pas de lâcher le président, il s’agit de l’aider; comme il en a le plus grand besoin en ce moment.

‘’Aide ton frère, qu’il soit victime ou auteur de tort’’, nous enseigne l’Islam. Victime, défend-le. Auteur, retiens sa main.

Les élections sont certes importantes en démocratie; pour combler le vide institutionnel diront certains, pour renouveler la classe politique diront d’autres. Mais dans les conditions sociopolitiques qui sont les nôtres à date, les élections créeront plus de problèmes qu’elles n’apporteront de solutions.

Pour cette raison évidente, l’intérêt national commande le renoncement à toutes formes de consultations électorales. Le temps est plutôt à la consultation, au dialogue sur la question essentielle de l’organisation d’une transition raisonnée et responsable pour épurer nos différends  en vue de nous entendre sur notre futur collectif.

Pour l’esprit vertueux, il n’y a de honte à revenir à la raison et aux meilleurs sentiments; c’est une marque de grandeur.

Elhadj Sény Facinet SYLLA

Ex Secrétaire Général Adjoint des Affaires Religieuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :