Electricité : une nette amélioration pour les ménages !

Avec le recul et la qualité des investissements fait dans le secteur de l’électricité, il y a une nette amélioration pour le bonheur des ménages et autres gros consommateurs.

En outre, la restructuration au sein de l’instance dirigeante de l’Electricité de Guinée (EDG) permet à l’entreprise de faire face à une demande forte en électricité. L’autre challenge, c’est la facturation jugée fantaisiste par une clientèle qui trouve là des excuses pour ne pas ‘’payer’’ les factures.

Pour des investissements estimés à plus de deux milliards de dollars, il faut dire que trois barrages hydroélectriques (Kaleta, Souapiti et Amaria), concourent à une amélioration de la desserte en électricité.

Dans un passé récent, les délestages et autres rationnements étaient monnaie courante dans le pays. Face à une demande de plus en plus forte, il n’était pas rare d’assister à des manifestations violentes dans des zones où l’obscurité faisait le lot quotidien des habitants. Le phénomène était particulièrement inquiétant à l’approche des examens nationaux. Des tensions, somme toute, qui se soldaient dans un bain de sang.

Les plus extrémistes des manifestants s’en prenaient carrément aux symboles de la République et aux biens privés. Ainsi, les commerces faisaient les frais de la foule en colère. Les installations de la Guinéenne d’électricité n’étaient pas non plus épargnées, elles partaient tout bonnement en fumée, si elles ne sont pas vandalisées. Une situation désagréable à tout point de vue.

Par les temps qui courent, tout semble croire que ces manifestations sont de lointain souvenir si la tendance continue à se maintenir dans la desserte en électricité.

Elhadj Bangoura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :