Élections législatives et référendum constitutionnel : Alpha Condé à court de stratégies ?

Jamais, depuis son avènement au pouvoir, en dépit des multiples manifestations de contestations, organisées par l’opposition et qui ont jalonné ses deux mandats, jamais, le président de la république ne s’est retrouvé dans une position aussi inconfortable.

Le vieux briscard de la politique guinéenne, semble perdre de sa superbe, de son flair et de sa roublardise, qui l’ont jusqu’ici aidé à se jouer à sa guise de ses adversaires.

Le report décidé par lui, lui tout seul, a-t-on appris et  diversement interprété dans l’opinion, serait en train de plomber ses ambitions  de changer la constitution.

Le temps n’est plus son meilleur allié. Encore moins, ses partisans et d’autres soutiens qui pourraient éventuellement, dans un avenir proche, grossir les rangs de ses adversaires impénitents ou de ses proches insidieux aux agendas cachés.

Le taulier de Sékhoutoureya, qui a souvent  agréablement surpris ses partisans, serait-il,  cette fois-ci à court d’idées de solutions ? Ça en a tout l’air, acculé qu’il est de partout.

Pris entre deux eaux, il ne sait pas pour le moment où donner de la tête, peut-on en avoir l’impression.

Pressé par ses soutiens d’aller aux élections et conseillé par d’autres de s’abstenir  de faire le  forcing au risque, se disent-ils, de  renier son long combat en faveur de la démocratie en Afrique, telle est l’équation difficile qui se présente  devant à l’ancien opposant historique.

Encore une fois, Alpha Condé,  lui seul, comme il s’est décidé tout seul  pour le report,  a la solution à cette équation.

Satisfaire ses partisans en fixant, le plus rapidement possible, une nouvelle date des élections, malgré le risque que cela pourrait éventuellement comporter, ou renoncer à tout et préparer par conséquent, sa succession, un sujet qui était chez lui, un interdit, voici tout le dilemme qui se dresse devant le vieux bonze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :