[Edito] Vue de Guinée: le renversement du président IBK au mali émeut Conakry

Depuis le début de l’assaut final mardi, d’une longue crise au Mali, les Guinéens scrutent ce qui se passe entre Bamako la capitale et Katy, quartier général d’une mutinerie qui a eu raison du régime d’Ibtrahima Boubacar Keita.

Quand ça pleut à Bamako, Conakry est mouillée, dit-on!  Mais pour hier, une partie de la capitale guinéenne, celle des partisans du président Condé, a donné l’aire d’un naufrage avant même que tard la nuit, le président IBK n’annonce sa démission sous contrainte. Le président Alpha Condé, qui aura soutenu son “frère” jusqu’au bout, voit ainsi impuissant l’armée républicaine faire triompher la volonté du peuple malien: la fin du règne d’un chef  comptable d’une accumulation de crises.about:blank

Comme si la scène se jouait dans la capitale guinéenne, on ne parle que très peu de sujets guinéens sur les réseaux sociaux à Conakry ce matin. Des militants de l’opposition et autres citoyens attachés aux valeurs de bonne gouvernance et d’alternance au pouvoir, n’ont eu cesse de jubiler comme si Cellou Dalein Diallo était devenu président ou qu’Alpha Condé avait accepté de céder sa place à un autre Guinéen.

Lorsqu’il a reçu des journalistes Guinéens du groupe Adafo Médias dans son palais, il y a quelques mois, le désormais ancien président du Mali avait ouvertement apporté son soutien au projet de troisième mandat pour Alpha Condé. Ce dernier, a été cité par des leaders de la vie politique malienne comme l’un des acteurs pour la résolution de la crise. Lors d’une visioconférence avec d’autres chefs d’Etat, Alpha Condé a aussi exprimé son soutien sans condition à son frère IBK. Il aura tout fait mais en vain !

Ce mercredi, 19 août 2020, après un début de solution à la crise malienne, les regards ne tarderont pas être tournés vers la Guinée et la Côte d’ivoire où les deux présidents font face à leurs oppositions politiques qui réclament une alternance démocratique. C’est peut-être ce qui inquiète les fieffés du régime Condé.

Avec Guinee114.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :