Dr Sakoba se veut optimiste : « …ces vaccins pourront nous aider à contrôler définitivement cette maladie »

Face à la presse, hier mardi 12 Janvier 2021, le Directeur Général de l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire), qui dressait l’état des lieux de la vaccination contre la Covid-19, lancée récemment en Guinée, a tenu des propos, plutôt rassurants.

Dr Sakoba Keïta qui a qualifié la disponibilité des vaccins contre la Covid-19 de ‘’cadeaux de nouvel an’’, a expliqué que ces vaccins seront à même d’aider le monde à maîtriser la maudite pandémie.

«Nous pensons que c’est un cadeau du nouvel an qui va nous donner du souffle dans nos efforts de contrôle de cette maladie et j’en suis sûr que ces vaccins pourront nous aider à contrôler définitivement au courant de cette année 2021 cette maladie, probablement à pouvoir l’éliminer à travers le monde dans les années qui suivent», a assuré Dr Sakoba Keita.

C’est pourquoi, à en croire Dr Sakoba Keïta, la Guinée s’est inscrite sans tarder parmi les pays qui ont opté pour la vaccination anti-Covid-19, dans leurs stratégies de riposte.

«Cela s’est matérialisé par l’élaboration en décembre d’un plan covax avec l’appui de l’OMS et l’UNICEF en tête et aussi les autres partenaires impliqués dans la riposte en Guinée et d’autres départements sectoriels. Donc, ce plan a été validé et c’est un plan stratégique et aussi avec l’évolution, nous saluons le geste que la fédération de Russie a fait pour la Guinée en offrant de façon symbolique 55 doses de vaccins cycliques, parmi eux les vaccins candidats les plus avancés pour pouvoir faire une vaccination expérimentale. Donc, ceci a démarré effectivement le 30 décembre 2020 avec la vaccination de 25 personnes et qui, à nos yeux, n’ont manifesté aucun effet secondaire notable et qui se portent bien. Nous pensons que le 19 janvier 2021, ils vont recevoir la deuxième dose. Nous sommes en train de négocier encore l’acquisition de ces vaccins», a appuyé le directeur général de l’ANSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :