Dr Ousmane Kaba: « l’UA doit prendre une position claire contre le 3ème mandat en cours en Guinée»

Au lendemain de la célébration par l’U.A de ses 57 ans d’existence, Dr Ousmane Kaba a invité l’organisation continentale à avoir une position beaucoup plus précise sur un éventuel projet de 3ème mandat en Guinée.

Le président du PADES, estime que l’UA est une organisation déchirée entre l’atteinte de ses objectifs et les chefs d’État qui dirigent l’institution.

«L’un des objectifs de l’institution au départc’était d’avoir une meilleure intégration de l’Afrique.Il y a des progrès certes, à causede nos organisations sous régionales CEDEAO, SADEC et autre.Mais, il reste beaucoup de cheminsà parcourir.Depuis un certain temps, l’organisation s’est aussi fixée comme objectif la promotion de la démocratie dans nos pays,parce qu’il savent très bien que pour arriver au panafricanisme et àl’intégration, la démocratie estun plus. Mais malheureusement sur le plan pratiquec’est une organisation qui est déchirée entre les objectifs qu’elle doit chercher à atteindre et les dirigeantsqui sont les chefs d’Étatqui, sont les principaux responsables du retard de l’Afrique pour l’atteinte de ces mêmes objectifs», a- t-il déploré.

Poursuivant, l’homme politique, dit attendre de l’U.A son opposition farouche contre toutes les institutions nées du double scrutin du 22 mars dernier en Guinée, mais aussi contre un éventuel projet de troisième mandat.

«Nous attendonsque l’UAs’implique beaucoup plus. Déjààtravers la CEDEAO elle apritposition contre le double scrutin qui a exclut tous les grands partis de l’opposition donc elle devrait continuer à réaffirmer cette position,àla renforceret qu’elle ne reconnaisse pas les institutions qui sont néesde ces élections exclusives et surtout ne pas reconnaître le troisième mandat qui est en cours», a invité le président du PADES au micro demosaiqueguinee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :