Dr Ibrahima Kassory : ” On va augmenter le prix de l’électricité “

Dans sa déclaration de politique générale du gouvernement, le premier ministre chef du gouvernement Docteur Ibrahima Kassory Fofana, a annoncé l’augmentation duprix de l’électricité.

Il a ainsi indiqué que le gouvernement va améliorerle niveau de capacité de production pour faire descendre le coup de production. Le gouvernement va égalementinvestir dans les lignes de transport et de distribution.

« La fourniture d’électricité au niveau actuel qui ne concerne que 47% de la population guinéenne coûte une ardoise en termes de subvention très lourde. Nous parlons de trois cents (300) millions d’euros par an. Vous comprendrez donc la nécessité d’aller à l’équilibre. Vous comprendrez donc la nécessité de faire payer le courant à nos compatriotes. Quand on observe le voisinage, le coup électrique en Guinée est le plus faible, il est trois fois moins qu’au Libéria, il est deux fois plus moins cher qu’au Mali, pays désertique. En termes d’économie, en termes de la qualité de l’allocation des ressources budgétaires, c’est un gaspillage. (…). Nous nous fixons l’horizon 2026 pour le retour à l’équilibre financier d’EDG. Cela suppose la combinaison d’une série d’actions. On va augmenter le prix de l’électricité, on va améliorer le niveau de capacité de production pour faire descendre le coup de production, on va investir dans les lignes de transport et de distributions », a-t-il déclaré devant les députés.

Enfin il a souligné que ces actions combinées devront conduire le pays à l’horizon 2026 à retrouver l’équilibre d’Électricité de Guinée (EDG) et libérer les ressources aujourd’hui en subventions en faveur des autres secteurs de l’économie.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :