Diplomatie: félicitations de Macron, audience avec l’ambassadeur des USA, Alpha Condé change de cap

Après avoir félicité le président Emmanuel Macron pour dit-il, « son audacieuse initiative d’inviter ses pairs européens et occidentaux de procéder à l’annulation massive des dettes africaines pour permettre à notre continent d’accentuer la lutte contre le COVID19. Tous ensembles, du Nord au Sud! », mentionnait-il, il y a 72 heures, le chef de l’Etat guinéen semble opter pour dit-on la désescalade.

Hier mardi, c’était au tour des USA.

En effet, Alpha Condé a reçu en audience l’ambassadeur américain en poste à Conakry au palais Sèkhoutoureyah.

Officiellement, « le diplomate américain et le président de la république ont singulièrement évoqué des soutiens que les États-Unis apportent au continent africain, notamment à la Guinée. L’Ambassadeur Simon Henshaw a également présenté les condoléances des États-Unis au chef de l’État ainsi qu’à l’ensemble du peuple de Guinée, suite aux décès de certains compatriotes, victimes de la pandémie du coronavirus à New-York et dans d’autres pays ».

Selon nos informations, il s’agissait plutôt d’un retour au calme diplomatique après les déclarations des occidentaux sur le double scrutin du 22 mars, vivement contesté par les principaux ténors de l’opposition guinéenne.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :