Désignation d’un remplaçant de Salif Kebé à la CENI: que dit le Barreau ?

La CENI guinéenne est sans président depuis le décès de Maitre Salif Kébé de suite de Coronavirus. Selon nos informations, le Barreau n’a toujours pas été saisi pour la nomination d’un successeur. Par conséquent le poste reste inoccupé alors que le pays est à quelques mois de la prochaine présidentielle.

Maitre Djibril Kouayaté est le président du Barreau de Guinée. Interrogé, il précise que la CENI n’a toujours pas entamé la procédure de remplacement du défunt “la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) doit constater le décès et la vacance du poste. Après que le décès est constaté, c’est la Ceni qui adresse une requête à la Cour Constitutionnelle avec des pièces notamment le certificat de décès. La Cour Constitutionnelle examine là-dessus et constate la vacance du pouvoir. Après le dossier retourne au niveau de la Commission Electorale Nationale Indépendante et la CENI écrit au Barreau de Guinée, qui désigne en ce moment un remplaçant. C’est ce que nous attendons”.

Pour rappel, Maitre Salifou Kébé, ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, est décédé le 17 avril dernier à Conakry.

Avec Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :