Crise politique en Guinée : Jean-Yves Le Drian souhaite qu’Alpha Condé prenne des initiatives pour apaiser

Les crises politiques qui secouent aussi-bien la Guinée, que certains États francophones d’Afrique, ont été évoqués ce mercredi 08 juillet, lors de la rentrée du gouvernement français devant les députés à l’Assemblée nationale.

A l’occasion de la séance des questions, le député Bruno Fuchs du mouvement Démocrate et Apparentés, a interpellé le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Diane, au sujet de la Guinée.

«Alpha Condé réfugié de longues années en France , comme d’autres avant lui, a changé la constitution pour l’autoriser à un troisième mandat…par tour de passe-passe, la constitution ratifiée par référendum c’est pas celle qui a été publiée officiellement. Sans parler des répressions meurtrières aveugles contre les civiles» a-t-il interpellé.

En réponse, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Jean-Yves Le Drian, a fait savoir que la France a choisi de soutenir la démocratie aussi-bien en Afrique qu’ailleurs.

Le chef de la diplomatie française Jean-Jean-Yves Le Drian, a par ailleurs émis le souhait de voir Alpha Condé prendre des mesures, en vue d’apaiser la situation en Guinée.

« En Afrique , y compris dans les pays en difficulté que vous évoquez, notre posture est de soutenir la démocratie et le droit. La démocratie dans les États fragiles, je veux citer la Guinée. Nous souhaitons que des initiatives soient prises par le président Alpha Condé pour apaiser la situation, à la suite d’un référendum que nous avons contesté. Et aussi dans les États en crise , en particulier au Sahel et au Cameroun, il y a des exactions qui sont commises , et que nous n’acceptons pas. Nous le disons en permanence aux différents chefs d’Etat» a-t-il assuré devant les députés français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :