Covid-19 : pour une meilleure communication, voici ce que recommande Ahmed Tidiane Souaré à l’ANSS

L’agence nationale de sécurité sanitaire, tête de pont de la lutte contre la maladie de Coronavirus aux côtés du ministère de la santé, doit améliorer plusieurs pans de sa stratégie de lutte.

Ce mardi 5 mai 2020, l’ancien premier ministre de Guinée Ahmed Tidiane Souaré a recommandé à l’ANSS d’améliorer sa communication notamment sur la cartographie des zones les plus affectées du Covid-19.

« Du côté de l’ANSS, à mon avis il faut améliorer la communication parce qu’il faut être plus transparent, il faut essayer de définir la géographie des cas contrôlés positifs dans la communication afin d’identifier les zones les plus affectées. Cela permettra de réajuster le plan de riposte. A mon sens, il faut aller à l’intérieur des communes et des quartiers par exemple dans la zone spéciale de Conakry », a-t-il recommandé sur les ondes de la radio Espace, dans l’émission ‘’les GG’’.

Alors que la Guinée enregistre près de 100 cas confirmés de Coronavirus par jour, le conseil scientifique de riposte contre la pandémie, mis en place par les autorités, déconseille un dépistage massif dans le pays.

Dr Ahmed Tidiane Souaré n’est pas suffisamment favorable à cette option.

« Le nombre de cas confirmés dépend largement du nombre de tests effectués. Je me demande pourquoi il s’agirait de limiter les tests chez nous alors qu’ailleurs vous assistez par exemple en Chine à des éléments de tests qui vous rendent le résultat en 10 minutes automatiquement. Je pense plutôt, il faut qu’on ait le statut de chaque guinéen autant que possible ! Nous n’avons pas tous les moyens… Il vaut mieux pour le gouvernement d’aller au-devant de cette situation en aménageant des espaces. Il faut donc des capacités au niveau des hôpitaux, de certains espaces réaménagés et pourquoi pas au niveau d’hôtels réquisitionnés pour permettre de recevoir le maximum de cas contrôlés positifs », a déclaré le dernier premier ministre de feu Général Lansana Conté.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :