COVID-19 : Plus de 10 000 morts aux États-Unis depuis le début de la pandémie

Le covid-19 continue de faire des ravages aux États-Unis, il où le nombre de victimes a franchi, lundi, la barre symbolique des 10 000 morts. Le pays relève depuis le milieu de la semaine dernière plus de 1 000 nouveaux décès quotidiens, et devient l’épicentre de la pandémie mondiale.

Les États-Unis ont franchi, lundi 6 avril, la barre des 10 000 morts en lien avec la pandémie de coronavirus, selon l’université Johns-Hopkins, dont le comptage, actualisé en continu, fait référence.  

Le Covid-19 y a tué au total 10 335 personnes, pour 347 003 cas positifs officiellement déclarés. La première puissance mondiale est le troisième pays le plus endeuillé après l’Italie et l’Espagne.

Mais alors que le nombre de décès enregistrés quotidiennement commence à baisser dans certains des pays d’Europe les plus touchés, les États-Unis n’ont pas encore atteint le pic de la crise et se préparent à vivre un moment « comme Pearl Harbor » ou les attentats du 11-Septembre.  

Le pays relève depuis le milieu de la semaine dernière plus de 1 000 nouveaux décès quotidiens, malgré les mesures de confinement qui y ont été progressivement mises en place, État par État.  

Le gouverneur de New York prolonge les mesures de confinement

Celui de New York constitue le principal foyer de l’épidémie américaine, avec plus de 4 750 morts et 130 000 cas, dont plus de la moitié dans la seule ville éponyme. Le gouverneur de l’État de New York a d’ailleurs annoncé, lundi, prolonger jusqu’au 29 avril les mesures de confinement imposant la fermeture des écoles et de toutes les activités non essentielles.

L’administration américaine a prévenu qu’entre 100 000 et 240 000 personnes au total pourraient mourir du Covid-19 aux États-Unis, selon les modèles et le respect des consignes de distanciation sociale.  

La pandémie a fait au moins 70 000 morts dans le monde depuis l’apparition du virus en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11 hGMT.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :