Covid-19 : l’OMS fait une nouvelle mise en garde contre le remède malgache

Lors d’une visioconférence de presse, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Matshidiso Moeti, a rappelé à l’ordre les dirigeants africains tentés de promouvoir des remèdes traditionnels qui n’ont pas fait l’objet d’un essai clinique sérieux.

« Nos gouvernements se sont engagés en 2000 à traiter les remèdes traditionnels comme les autres médicaments en les soumettant à des essais », a rappelé le Dr. Moeti.

Ces derniers jours, plusieurs pays africains, dont la Guinée-Bissau, le Congo-Brazzaville et le Niger, ont annoncé avoir réceptionné des colis de Covid-Organics, la décoction malgache à base d’artemisia présentée comme un traitement contre le coronavirus.

La responsable de l’OMS s’inquiète également des conséquences que pourrait avoir la promotion de cette boisson sur le respect des gestes barrières.

« Vanter ce produit comme préventif pourrait faire croire à la population qu’ils n’ont pas besoin de respecter les autres mesures », telles que le lavage régulier des mains ou la distanciation sociale, a mis en garde le Dr Moeti.

Avec rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :