Covid-19 : les patients du centre de traitement de Gbessia s’expriment sur leurs conditions de traitement

Ce dimanche 1er août 2021, des informations faisant état de mauvais traitement des patients de Covid-19 hospitalisés au centre de traitement épidémiologique de Gbessia ont été rendues publiques. Pour toucher du doigt la réalité, un journaliste de Laguinee.info s’est rendu cet après-midi dans ledit centre pour rencontrer les patients eux-mêmes.

Après près de dix jours d’hospitalisation au sein de ce centre de traitement, le directeur général de la radio Djigui FM a été déclaré guéris de la maladie. Doyen Beene Traoré a accepté de s’exprimer sur les conditions de vie et de traitement des patients.

« Je suis là depuis le 24 juillet 2021. Je me sens très bien parce qu’au bout d’une semaine de traitement sanctionnée par un prélèvement négatif. Cela veut dire que je peux désormais rentrer à la maison. J’attends mes papiers pour rentrer, je suis guéri de cette maladie. Vous savez, chacun a son jugement, chacun a son regard d’une chose; mais, moi en tant que simple citoyen, ensuite en tant que personne ayant souffert de cette maladie, j’avoue que j’ai été agréablement surpris par la dextérité, par l’adresse, par l’attention du personnel soignant et par la qualité des médicaments que j’ai reçu. Le traitement, ce n’est pas du miracle, c’est un traitement simple suivi d’une efficacité extraordinaire par les soignants. Je suis bien sorti et je suis heureux de parler de ça. Les médecins, il faut le dire, grâce à leur adresse, depuis que nous sommes là, nous recevons des équipes médicales au moins quatre fois par jour. Quatre équipes de trois personnes par jour, qui prennent tous les paramètres et accompagnés du sourire, de la sympathie, de la cordialité, de la convivialité, c’est formidable. Maintenant sur le plan de l’alimentation, nous avons une alimentation de qualité, mais, souvent ça vient en retard. Est-ce que c’est dû à la nature de la saison pluvieuse ou c’est les embouteillages de Conakry, mais, la qualité de l’alimentation est bonne, mais il y a un léger retard parfois », a fait savoir le journaliste.

Abondant dans le même sens, un autre patient qui est toujours hospitalisé a loué les efforts qui sont en train d’être fournis par le personnel soignant du centre. « Je suis hospitalisé ici depuis le 22 juillet 2021. Les conditions de suivi sont meilleures quand-même. Nous sommes là, les médecins se battent corps et âme pour être à la hauteur. Ils viennent quatre fois par jour pour prendre les paramètres avec un suivi respectueux et courtois. Ils assurent aussi la restauration trois fois par jours, le déjeuner, le repas et le dîner. Mais, de fois il y a un léger retard. Ma santé s’améliore beaucoup, je fais un test et on me demande d’attendre un autre test. La Covid-19 est une réalité, je suis là et je me mets à leur disposition jusqu’à ce que mon test soit négatif pour quitter le centre », a déclaré Abdourahmane Diallo.

Abdourahmane Diallo a mis cette occasion à profit, pour lancer un appel aux citoyens guinéens, notamment ceux qui ne croient toujours pas à l’existence de l’épidémie.

« En tant qu’un patient hospitalisé, je lance un appel à tous de s’impliquer nuit et jour pour la sensibilisation des autres qui sont au-dehors et qui ne croient pas à la maladie. Cette maladie est une réalité, les soins, c’est à l’hôpital. C’est d’accepter de faire son test dès qu’on ne se sent pas bien et on accepte de se mettre à la disposition des équipes de l’ANSS pour être conduit dans un centre de prise en charge pour être sauvé et sauver aussi sa famille. Tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés, qu’ils acceptent d’aller prendre le vaccin. Il faut aussi accepter de porter les masques surtout dans les lieux publics, laver ses mains régulièrement de l’eau avec du savon»,a-t-il conseillé.

A noter que toutes les salles d’hospitalisation que nous avons pu visiter sont climatisées. Les toilettes des patients aussi sont entretenues et très propres. Dans la salle de repos des patients, un écran est installé et allumé pour les malades.

Avec Laguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :