Covid-19: Le secret de zero cas de Coronavirus au Port de Conakry

Dans la lutte engagée contre la pandémie de la Covid-19, la stabilité des activités économiques requiert un sens managérial aigu et un leadership hors pair pour palier aux subressauts de la crise sanitaire mondiale.

La Guinée, à l’instar des autres pays, le secteur maritime et portuaire reste et demeure l’activité par excellence de perfusion et de dynamiteur de la croissance économique. D’où l’interêt de se pancher sur les facteurs de crise dont l’esprit managérial de la Directrice Générale du Port Autonome de Conakry, Madame Touré Aissata ARIBOT, a permis d’endiguer les impacts sur la plateforme portuaire, sous les auspices du Chef de l’Etat, S.E le Pr. Alpha CONDE, Président de la République. Au nombre des quelles, on peut citer :

1 – La poursuite sans arrêt 24h/24 et 7j/7 des opérations portuaires (manutentions, dédouanement, déchargement et embarquement,…)

2 – La mise en place d’une unite spéciale de Santé Portuaire, avec pour rôle de veiller à la mise en place des mésures sanitaires de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) sur l’ensemble de la cironscription portuaire (prise de température systématique à l’aide d’une caméra thermique, respect scrupuleux des mésures barrières);

3 – Interdiction formelle de l’équipage des navires de descendre. Toute opération est assujétie à la visite médicale de l’équipe de santé ;

4 – Distribution graduite de 15.000 masques de protection aux Dockers, Corps de sécurité portuaire – Police, Gendarmérie, Douane- et tous les travailleurs du Port Autonome de Conakry;

5 – Mise en place d’un plan de rotation du personnel portuaire pour endiguer la pandémie avec des mésures d’accompagnements;

6- Desinfection des locaux de la Direction Générale et de certaines installations portuaires;

7 – Application stricte et rougoureuse de la mésure gouvernementale pour la suspension trimestrielle -Avril, Mai, juin- de la facturation des surestaries portuaires dans le cadre du plan de riposte économique du Gouvernement Guinéen, sous les instructions de S.E M. le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory FOFANA ; pour ne citer que ceux -ci.

Toutes ces mésures ont permis de circonscrire cette pandémie au Port de Conakry avec à la clé Zero contamination et poursuite, dans les conditions sanitaires requises, de l’activité portuaire.

Ces battéries de mésures dénotent à cout sûr la vision éclairée de la Directrice Génerale, Madame Touré Aissata ARIBOT, de démeurer vigilante et rigoureuse dans la gestion de ce patrimoine national où la Guinée réalise les 90% de ces échanges commerciaux avec le monde extérieur.

Comme pour dire que le Chef de l’Etat, S.E Pr. Alpha CONDE, Président de la République ne s’est nullement trompé dans le choix de cette technocrate aguérrie aux arcane du système maritime et portuaire.

Transmis par la cellule de Communication de Port Autonome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :