Covid-19 : « La plupart des fonctionnaires qui ont refusé notre campagne de vaccination, se sont retrouvés à Gbessia (CTPI) », Dr. Sakoba de l’ANSS

Des représentants de l’autorité sanitaire en compagnie de leurs partenaires étaient de nouveau face aux hommes de médias au siège de l’ANSS ce mercredi 4 Août. Il était question de faire le point sur l’évolution de la Covid-19 dans le pays et expliquer les nouvelles dispositions prises à cet effet.

A cette occasion, Dr. Sakoba Keita a insisté sur l’importance de la vaccination, surtout face à ces nouveaux variants qui se montrent plus virulents.

« J’ai demandé à un de mes agents d’aller voir les morts par suite de Covid-19 durant le mois de juillet. Il a examiné 46 dossiers pour voir leur statut vaccinal. Sur les 46, il n’y a que 2 qui étaient vaccinés. Et les deux là aussi avaient d’autres maladies qui ont diminué leur résistance. Ce qui prouve que la vaccination est un élément qui pourra protéger nos citoyens de cette sentence suprême qui est la mort », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter : « J’ai le regret de vous informer que dans des départements ministériels, la plupart des fonctionnaires qui ont refusé notre campagne de vaccination, se sont retrouvés à Gbessia (CTPI). On a même perdu certains parmi eux. »

Après avoir rappelé que même ayant pris les deux doses de vaccin on peut contracter la Covid-19, le DG de l’ANSS a souligné : « l’étude qu’on a faite, les gens vaccinés répondent mieux et résistent mieux à cette maladie que ceux qui ne sont pas vaccinés. La plupart des personnes vaccinées, leur durée n’excède les 10 jours dans les CTPI…Cela montre épidémiologiquement que la vaccination protège contre cette maladie ou diminue la virulence. »

Il a par ailleurs précisé : « Il y a aucun vaccin dans le monde qui est efficace à 100%. Ils ont tous des limites parce que l’organisme humain est très hargneux. »

Avec Guinee7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :