Covid-19 en Guinée : Dr Sakoba Keita annonce le plan COVAX en vue d’une vaccination

L’attribution d’un vaccin à la Guinée pourrait intervenir les mois prochains, si l’OMS autorise l’administration de ce vaccin, à ceux qui ont déjà manifesté leur candidature.

A cet effet, les autorités sanitaires guinéennes, à travers l’ANSS, ont annoncé un plan COVAX, en vue de se préparer pour la campagne de vaccination contre la covid-19 en Guinée.

C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 novembre 2020 au siège de l’ANSS à Kaloum.

« Le vaccin est l’arme fatale de tous les virus. On fournit des efforts pour freiner l’épidémie. Pour accélérer la fin de cette épidémie, la vaccination occupe une place très importante. Actuellement dans le monde, on a plus de 169 candidats vaccins parmi lesquels il n’y a que 11 qui ont avancé. Quant à la Guinée, nous sommes en train d’élaborer notre plan. On ne peut pas attendre qu’on nous demande de prendre un vaccin alors qu’on n’est pas préparé à l’administration du vaccin. Donc nous avons projeté un atelier en décembre, réunir tous les partenaires impliqués et les départements sectoriels , pour élaborer un plan COVAX pour la Guinée…nous allons commencer à nous entraîner quand le vaccin viendra, définir les équipes qui vont le faire, les lieux et les types de personnes qui vont prendre le vaccin. C’est conformément aux orientations de l’OMS et de la communauté internationale. Depuis un mois, on a des experts qui sont recrutés avec des partenaires. Ils ont déjà fait les drafts », a assuré le directeur général de l’ANSS Dr Sakoba Keita.

Il faut noter que le nouveau vaccin russe dénommé SPUTNIK-V, dont le développement a atteint la phase 3 des essais cliniques, avec un taux de fiabilité de 92 %, pourrait être accepté en Guinée, si toutefois il est approuvé par l’OMSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :