Covid-19 : des guinéens, encore bloqués en Tunisie, plaident pour leur rapatriement au pays

D’après ces compatriotes bloqués en Tunisie qui ont contacté notre rédaction ce jeudi 7 mai 2020, ils ont malheureusement raté le vol qui était parti chercher les guinéens à Tunis le 12 avril dernier pour les ramener à Conakry.

Ils sont là-bas depuis le 10 mars disent-ils, et la plupart pour des raisons de santé. A date, ils affirment être près de 200 personnes à vouloir rentrer au pays.

« On a pris un appartement qu’on paie à l’équivalent de 3 millions de francs guinéens par mois et on a fait presque deux (2) mois. Tous les frais de nos différents besoins ici, c’est à notre charge. Les autres pays ne font que rapatrier leurs compatriotes et nous, nous sommes là on ne nous dit rien. Nous demandons à l’Etat de penser à notre situation. Qu’il organise un programme de rapatriement pour les guinéens bloqués dans les différents pays surtout en Tunisie ici où nous sommes dans le cadre des soins. Même si une fois à Conakry ils vont nous confiner pendant deux (2) semaines, ce n’est pas un problème. Mais, il faut qu’on soit chez nous. On souffre beaucoup ici », ont-ils alerté.

A noter qu’à cause de la fermeture des frontières pour des raisons de Covid-19, ils sont plusieurs guinéens à être bloqués dans différents pays et qui souhaitent regagner leur bercail.

Source Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :